Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Point du Geek
14 octobre 2013

[Critique] Insidious : chapitre 2, fausse bonne idée ?


21030369_20130823153725027


Date de sortie :
2 octobre 2013
Réalisé par James Wan
Casting :
Patrick Wilson, Rose Byrne, Barbara Hershey
Genre : épouvante, horreur
Nationalité : américain







Synopsis :
Après tout ce qu’elle a affronté, la famille Lambert s’efforce de reprendre une vie normale, mais le monde des esprits semble en avoir décidé autrement.
Josh et Renai vont tenter de découvrir le secret qui les relie au terrifiant monde des esprits.


 Avis :

Emploi du temps chargé pour le réalisateur de Saw, James Wan enchaîne ainsi après la sortie de Conjuring : les dossiers Warren et réalise pour la première fois une suite à l'un de ses films. On y retrouve par la même occasion Patrick Wilson (également à l'affiche de Conjuring). Si le premier opus d'Insidious, film de genre parvenant à délivrer de bons sursauts sans faire dans la surenchère, était de très bonne facture et débouchait sur une fin ouverte et dérangeante, on était en droit de se demander ce que pouvait réellement apporter un sequel, ne valait-il pas mieux en rester là ?

http://fr.web.img5.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/210/137/21013716_20130619113044378.jpg
"Vous n'allez pas me dire que c'est reparti pour un tour ?"

C'est toute la question qui va revenir pendant une première partie du film franchement lourde et maladroite. On est dans la redite, le recyclage de codes usés jusqu'à la moëlle et le tout demeure bancale si l'on excepte l'interprétation des acteurs. Insidious 2 palît grandement de la comparaison avec Conjuring même si tout y est : portes qui grinçent, présences malfaisantes... Mais on attend autre chose que de revoir encore et toujours la même recette appliquée.

Pour rappel, le film reprend la situation exactement où l'avait laissé le premier opus, à savoir après que le mari, Josh Lambert, ait sauvé son fils du ''monde des esprits", le twist final nous laissant à la fois sans voix et enthousiaste nous révélait alors que l'entité s'était désormais emparé de son corps, puisqu'il tuait la vieille (qui en connaît en rayon pourtant parce que c'est son job). Celle-ci avait eu heureusement la bonne idée de le photographier juste avant, ce qui révèlera ce qu'il s'est passé quand la femme de Josh tombera sur l'appareil photo. Celle-ci, pourtant pas sotte au premier abord, refusera de voir l'évidence pendant une grande partie du film, mettant ainsi en grand danger sa famille.

http://fr.web.img4.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/210/137/21013715_20130619113040394.jpg
Au premier abord une belle équipe de bras cassés mais soyons clair peu d'entre nous pourrait faire ce qu'ils font...!

C'est donc de ce postulat que part Insidious 2, qui jouera alors sur les changements d'humeur de Josh, en proie à une lutte contre ce démon qui tente de s'emparer de lui. La principale évolution avec les évènements précédents étant une sorte de constante menace qui pèse sur l'unité vacillante du couple, l'ambiance anxiogène empêchant toute confiance envers Josh.

http://fr.web.img2.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/210/406/21040617_20130916134220689.jpg

Si cette suite s'avère relativement décevante dans l'aspect purement technique de la peur et de la surprise qu'elle veut procurer au spectateur, celle-ci trouve cependant tout son intérêt d'un point de vue scénaristique, et en devient totalement justifiée. En effet Insidious 2 profite de la possibilité offerte de compléter la mythologie de son univers, et l'on y trouve nombre de réponses quant aux passerelles existants entre le monde ''normal'' et celui que l'on pourrait qualifier de "monde des morts". Des éclaircissements, peut-être pas indispensables pour les plus avertis, qui permettent ainsi de constater que ces mondes sont bien plus parallèles qu'il n'y paraît. Aussi -SPOILER- les phénomènes d'objets s'animant tout seul s'expliquent par des "appels à l'aide" du véritable Josh, enfermé dans le monde des morts. On en apprend également plus sur les origines de cette mystérieuse mariée noire (quelle faute de goût me direz-vous). Cet aspect, malgré son arrivée tardive dans le film, contribue grandement à l'intérêt de cette suite, qui n'est donc pas juste un produit marketing tablant sur le succès du premier pour s'assurer des bénéfices.

http://cdn01.cdnwp.celebuzz.com/wp-content/uploads/2013/09/08/insdious-2.jpg
Pas étonnant de devenir taré avec une mère pareille !...

Il convient de noter quelques touches humoristiques bienvenues grâce notamment aux 2 "chasseurs de fantômes" que sont Specks et Tucker, ainsi qu'un
excellent maquillage lors de la crise de folie de Josh. Si l'acteur voulait savoir à quoi il ressemblerait dans 20 ans il ne doit pas être loin du compte grâce à l'équipe du film !

Conclusion : cette suite, un poil raté au premier abord pour ce qui est de l'aspect "épouvante", trouve tout son sens grâce à une trame scénaristique étoffée qui complète parfaitement le premier volet. Cependant, on regrette une prise de risque limitée et un manque d'originalité avec un côté répétitif dans les effets de peur, qui restent tout de même de bonne facture comparés à d'autres films de genre, on est moins surpris que par Insidious premier du nom, mais l'ensemble demeure efficace.


7/10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 135
Archives
Publicité