Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Point du Geek
14 octobre 2013

[Critique] Wolverine : le combat de l'immortel


21005913_20130515100512343


Date de sortie : 24 juillet 2013
Réalisé par James Mangold
Casting :
Hugh Jackman (et encore) et des chinois, ou japonais
Genre : action, fantastique
Nationalité : américain







Synopsis :
Wolverine, le personnage le plus emblématique de l’univers des X-Men, est entraîné dans une aventure ultime au cœur du Japon contemporain. Plongé dans un monde qu’il ne connaît pas, il doit faire face au seul ennemi de son envergure, dans une bataille à la vie à la mort. Vulnérable pour la première fois et poussé au bout de ses limites physiques et émotionnelles, Wolverine affrontera non seulement l’acier mortel du samouraï mais aussi les questions liées à sa propre immortalité.


 Avis :

Tout d'abord il convient de signaler que cet article sera parsemé de photos plutôt sympathiques pour les fans, qui préfèreraient regarder plutôt que lire ce qui va suivre.

Il y a quelque chose d'intéressant avec ce film, c'est que Hugh Jackman y campe le personnage de Wolverine pour la sixième fois, ce qui constitue un record pour un personnage de comics. Une septième est d'ores et déjà actée avec la sortie l'année prochaine de X-Men : Days of Future Past (oui, le film avec Omar !). Maintenant ceci n'est pas gage de qualité, alors après le sympathique mais pas inoubliable Wolverine : Origins, cet opus tient-il toutes ses promesses ?

http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/cinema/sorties-dvd/news-dvd/un-director-s-cut-sanglant-pour-wolverine-le-combat-de-l-immortel-3805391/69410686-1-fre-FR/Un-director-s-cut-sanglant-pour-Wolverine-le-combat-de-l-Immortel_reference.jpg

On va commencer par un bon point, puisque c'est ce qui constitue l'ouverture du film. En effet nous retrouvons notre cher mutant à la fin de la seconde guerre mondiale quelque part sur une île nipponne... En bien périlleuse posture puisque sans que l'on sache pourquoi mais on s'en fiche un peu dans le fond, il est tenu comme prisonnier dans une sorte de puit. Et cette impressionante entrée en matière s'effectue ni plus ni moins qu'avec le largage d'une bombe atomique, puisqu'il se trouve que nous sommes à Nagasaki. L'idée d'ancrer l'histoire dans l'Histoire est toujours quelque chose d'intéressant avec les personnages immortels ou à la durée de vie plus étendue que la moyenne. Derrière cette bombe comme on peut s'y attendre, le vide. Scénaristique celui-là.


Un X-Men abandonné par ses scénaristes... ça peut rendre mélancolique.

Alors on a bien essayé de nous vendre que le concept de Wolverine qui serait enfin mortel le rendrait bien plus fort puisqu'il aurait enfin conscience de ses bobos alors il serait encore plus méchant, mais tout ceci est si mal amené... En gros on se demande si les scénaristes n'ont pas été transférés des dessins animés qui passaient le matin sur France 3, et encore... Déjà Wolvie est parvenu à sauver un jap' à Nagasaki alors celui-ci a une dette éternelle et tout... Du coup de manière bien hypocrite c'est lui qui propose la lumineuse idée de rendre Logan mortel, en faisant genre c'est de cette manière qu'il va lui rendre la pareille. On passera sur le fait que le gars ait survécu à la bombe parce qu'il a rejoint Hugh dans le puit dont l'ouverture était protégée par un couvercle de poubelle, en tant que fan de 24h : Chrono on apprend à passer rapidement sur ce genre de détail... Mais ce qu'il n'avait pas précisé le fourbe, c'est qu'il comptait se rendre lui-même immortel (en gros il lui pique son super-pouvoir !). Et le mec se voile la face en disant que c'est super important parce qu'il a créé une grosse boîte dont il est le seul à pouvoir assurer l'avenir financier, alors faut bien qu'il soit immortel pour en assurer la pérennité...


http://marvelll.fr/wp-content/uploads/wolverine-banniere.jpg
Donc en gros Wolverine se fait entuber ensuite il rage mais vu qu'il est mortel c'est un peu pitoyable (il s'essoufle encore plus vite que dans les pub pour Ice Tea) et on nous inflige encore ses sempiternelles histoires d'amour (au passage on revoit Jin presque pas trop longtemps mais cela suffit à ce qu'elle énerve) où soit lui soit les méchants tue la pauvre gonzesse qu'a pas réalisé qu'elle sort avec un gars qui a certes trop la classe (sauf sur une photo ci-dessous mais à l'appréciation de chacune) mais célibataire, et quand il défouraille du vilain à tout-va.


http://matecefilm.com/wp-content/uploads/2013/07/arton25054.jpg   http://1.bp.blogspot.com/-F1sh87QtBRk/UdtvkrR1Z0I/AAAAAAAAAPg/ZEDVKCc06wM/s400/Wolverine+2+Shinkansen.jpg
Pour le coup on peut comprendre qu'être affublé d'un tel style puisse rendre une personne dans un état anxieux...

Ma mémoire m'empêche de citer certaines répliques parmis les plus ridicules des films de superhéros, qui s'accumulent vers la fin. Ce qui peut occasioner quelques rires, c'est déjà ça.

Conclusion :
une adaptation réellement ratée, si le film précédent ne tutoyait pas les sommets il comportait cependant quelques moments de qualité. L'attachement pour le personnage de Wolverine et ce qu'il dégage (à l'écran) est là mais ce ne sera pas pour cette fois, Christopher Nolan devrait peut-être se pencher sur son cas...

Petite anecdote qui vaut peut-être le point accordé, puisque le gouvernement australien a octroyé une subvention de 13 millions de dollars au film pour que celui-ci y soit tourné (oui en Autralie...). La première ministre australienne a confié que c'est Hugh Jackman lui-même qui l'en aurait convaincu, ceci permettant de favoriser la création d'emploi dans un secteur fortement touché par la crise (depuis Crocodile Dundee, on peut comprendre).

1/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 135
Archives
Publicité