Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Point du Geek
4 novembre 2013

[Critique] Le Village


 18384725





Date
de sortie : 18 août 2004
Réalisé par M. Night Shyamalan
Casting :
B
rice Dallas Howard, Joaquin Phoenix, Adrien Brody
Genre :
fantastique, thriller
Nationalité :
américain

 

 

 

Synopsis : Une petite communauté isolée vit dans la terrifiante certitude qu'une race de créatures mythiques peuple les bois entourant le village. Cette force maléfique est si menaçante que personne n'ose s'aventurer au-delà des dernières maisons, et encore moins pénétrer dans les bois... Le jeune Lucius Hunt, un garçon entêté, est cependant bien décidé à aller voir ce qui se cache par-delà des limites du village, et son audace menace de changer à jamais l'avenir de tous...


Avis :

Voilà un film assez déroutant que Le Village. Nous nous retrouvons projeté dans une communauté qui vit reclue sur elle-même, la raison est simple : les bois entourant le village sont peuplés d'une sorte de monstres avec lesquels un vieil accord a été passé, accord qui interdit de pénétrer sur le territoire de l'autre. Mais cette paix ne sera que de courte durée et des évènements vont mettre à mal le moral de la sympathique bourgade.

Le Village : Photo Bryce Dallas Howard, Joaquin Phoenix, M. Night Shyamalan

Le film s'avère dans sa première partie particulièrement efficace : les incursions des "autres", si on peut les appeler comme ça sans que cela ne soit une référence à Lost, qui sont la plupart du temps seulement suggérées, dégage une tension rare, grâce à une bande-son utilisée à bon escient. Et des bois ressort ainsi une sensation de danger permanent pour quiconque osera s'y aventurer. Ce côté anxiogène est parfaitement retransmis lorsque des jeunes du village testent leur courage et leur audace en jouant à celui qui tournera le dos à l'orée de la forêt le plus longtemps.



L'ensemble, malgré son côté statique, demeure prenant, jusqu'à ce que surprise (et SPOILER), Joaquin Phoenix se fasse poignarder par le fou du village. Une habitude pour celui qui incarna l'empereur Commode dans le cultissime Gladiator me direz-vous, mais un rebondissement inattendu pour le spectateur lambda que je suis qui le prenait pour le personnage principal du film. C'est alors que va se révéler sa dulcinée, l'aveugle et la fille du chef : Ivy Walker (oui car Joaquin avait en vue le meilleur parti du village, qui en revanche ne pourra jamais voir son mignon petit bec-de-lièvre). Cette dernière se porte donc volontaire pour braver les bois et se rendre en ville quérir le remède qui sauvera son chéri, qui se situe à ce moment de l'intrigue dans une posture bien critique.


"On t'avait dit que c'était dangereux de jouer avec des couteaux..."


Et (nouveau SPOILER) c'est grâce à une pirouette scénaristique à laquelle je ne m'attendais pas qu'on va découvrir pourquoi finalement Ivy est la seule que le grand conseil va autoriser à prendre ce risque immense. La réponse se situe dans son handicap : elle est aveugle. Et non ceci n'est pas un avantage en raison de la pitié que celle-ci va susciter chez les "autres", bien que ce soit cette raison qui soit invoqué au plus grand nombre. Ivy est la seule qui ne saura pas voir l'attrait du monde de l'extérieur. Car on apprend alors que tout n'est que mensonge, ainsi il n'y a aucun accord avec un quelconque peuple maudit, mais une légende dont le conseil s'est inspiré pour retenir tout le monde dans leur village de mormons, afin de les sauvegarder du culte de l'argent qui a pris part dans le monde civilisé. Et les quelques manifestations un peu flippantes sont également l'oeuvre de ceux qui entretiennent cette crainte.


"Alors depuis le début vous vous foutez de notre gueule ?" (au passage le créateur de Facebook se cache sur cette photo...)


Conclusion : un film au scénario original, pourtant pas inspiré d'un livre à succès ou quoi que ce soit, servi par des acteurs convaincant, et qui prend quelque peu le spectateur à contre-pied. L'ensemble n'est pas toujours palpitant mais la force de l'intrigue pousse à voir où cela nous mène.


7/10

 
Est-il utile de préciser que la photographie est de grande qualité ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'était la première fois que je le voyais mais je veux bien le croire ! Oui toujours amusant de retrouver des têtes pas encore connues : quand j'ai vu son nom au générique d'ouverture je m'attendais à une présence plus importante à l'écran quand même ^^
G
Un film que j'adore, même si maintenant l'effet de surprise est passé.<br /> <br /> Très rigolo de voir Jesse Eisenberg sur la photo, en effet !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 135
Archives
Publicité