Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Point du Geek
13 novembre 2013

[Critique] Paperman


20091825

 








Date de sortie :
2012

Réalisé par John Karhs
Casting : John Jarhs, Kari Wahlgren, Jeff Turley

Genre : animation
Nationalité : américain








Synopsis : 

Un employé de bureau essaie d'attirer l'attention d'une jeune femme qui travaille de l'autre côté de la rue en lui envoyant une multitude d'avions en papier.


 

Avis :

Aujourd'hui nous allons nous intéresser à un court-métrage qui a peut-être échappé à votre attention de cinéphile. Dans le cas contraire, ce sera toujours un plaisir de le revoir...

Paperman, mais qu'est-ce que c'est ? Un court-métrage d'animation signé Disney et sorti en 2012. Il faut savoir que ce petit concentré d'émotions a été produit par John Lasseter, le réalisateur des 2 premiers Toy Story et actuel directeur artistique de Pixar, autant dire que le savoir-faire de ceux qui en sont à l'origine aurait du mal à être remis en cause.

Paperman-Disney


Le tout adopte un visuel épuré revenant au traditionnel contrast noir-blanc, fait suffisamment rare de nos jours en animation. La poésie que va transmettre ce mini-dessin animé en l'espace de 6 minutes n'en sera que décuplée. Celui-ci nous expose l'impromptue rencontre entre un jeune homme et une jeune femme, dans la tourbillonante ville de New York. Le court-métrage va alors nous montrer les tentatives désespérées du garçon pour retrouver sa belle. Muet, le tout est magnifié par une musique entraînante, qui m'a beaucoup plu. Même si l'ensemble ne se distingue pas par une originalité débordante, il est indéniable que le tout est de qualité.

Fotolia_40948936_XS


À noter que le héros vous rappelera peut-être un autre personnage Disney, puisque les réalisateurs se sont inspirés pour son apparence du personnage de Roger dans Les 101 dalmatiens.








Le Point :


bonhomme

Un court-métrage d'animation enchanteur qui vous laissera je l'espère, tout comme je l'ai été lors de son premier visionnage, dans un état de béatitude que seul le cinéma peut nous procurer. Léger sans pour autant être désuet, et doté d'une musique inoubliable, Paperman est un joyau de plus signé par la compagnie américaine, pas étonnant que celui-ci ait été récompensé par l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 2013 !

8/10


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 135
Archives
Publicité