Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Point du Geek
21 novembre 2013

[Critique] Person of Interest - Saison 1


person-of-interest-person-of-interest-30429662-1280-1024




Diffusée sur
TF1
Créée par Jonathan Nolan
Casting :
Jim Caviezel, Michael Emerson
Genre : drame, action
Nationalité : américaine



Synopsis :
un agent paramilitaire de la CIA, présumé mort, est recruté par un millionnaire reclu pour travailler sur un projet top-secret : prévenir le crime avant qu'il ne se produise ! Un ingénieux programme élaboré par Finch identifie chaque jour des personnes qui vont être impliquées dans un crime. Victime ou coupable ? Reese va devoir mener l'enquête pour découvrir qui est en danger et empêcher qu'un nouveau meurtre soit commis...


 Avis :

Person of Interest, c'est l'une des dernières grosses séries américaines diffusée par TF1, alors pour faire un schéma simple de ce que je pense de la programmation d'une série sur la chaîne leader nationale et européenne, cela donnerait à peu de choses près ceci :

Et pour les raisons suivantes : écart entre les saisons, annulation en tout genre, diffusion dans n'importe quel ordre des épisodes, horaires fluctuants...

En l'occurence, quel serait le crime imputé à TF1 envers Person of Interest ? Et bien la chaîne a tout simplement décidé de ne pas diffuser les 2 derniers épisodes de la saison 1, non en raison d'audiences décevantes, bien au contraire, mais pour favoriser le lancement de la saison 2, car la conclusion de la première se faisait sur un cliffhanger qui, selon les dirigeants de TF1, aurait mis à mal la patience des téléspectateurs...

Tout ça pour dire qu'il est impossible en règle général d'apprécier une série qui sera diffusée sur la télévision hertzienne, d'où le bon bon vieux recours au téléchargement (légal bien entendu !). Et comme par magie ces 2 derniers épisodes y sont disponibles (même en VF !).

Mais revenons à notre principal sujet, Person of Interest, c'est quoi ?

C'est l'histoire d'un petit génie qui a mis au point une machine analysant toute conversation téléphonique, interaction sur le net, etc... dans le but de prévenir le crime. Ainsi chaque semaine nous allons avoir droit à notre "personne d'intérêt" (ça claque déjà moins), le nerf de l'intrigue se situera en grande partie sur le rôle de cette personne : est-elle la cible ou l'auteur du crime à venir ? Pour collaborer avec lui sur le terrain, Finch (c'est le nom du petit génie) sera assisté par un ancien agent de la CIA, laissé pour mort au cours d'une mission.

person_of_interest_wallpaper_5-HD


D'un point de vue du casting, nous retrouvons une tête qui sera connue de beaucoup de seriephiles, en la personne de Michael Emerson (alias Benjamin Linus dans Lost), et Jim Caviezel, qui sous ses airs d'acteurs de série B va vous surprendre (vous pouvez également le retrouver en ce moment à l'affiche d'Evasion en compagnie de Stallone et Schwarzenneger). En ce qui concerne le premier, il faut croire qu'à l'image des personnages qu'il interprète, il effectue ses choix avec beaucoup de réflexion et son rôle obtenu dans la série n'est en rien dû à une volonté farouche de subsister à l'écran.

Le soft ne vous semble peut-être pas si éloigné de ce que fût la série 24 en son temps ?
Fotolia_40948936_XS
Une impression pas si bête puisqu'il se trouve que lors de l'éruption du volcan en Islande, Jim Caviezel n'a pas pu prendre son avion et s'est donc retrouvé dans le même hôtel que Kiefer Sutherland (Jack Bauer). Ce dernier lui a peut-être vanté les mérites d'une telle aventure puisque c'est à partir de ce jour que l'acteur à chargé son agent de se mettre à la recherche d'un projet similaire.



Si devant ce côté stand-alone, à savoir une addition d'épisodes indépendants comme on en mange à la pelle avec les Experts et tout leurs dérivés policiers, certains pourront être découragés d'avance, il faut savoir que le scénario n'est pas en reste dans PoI. En effet, un fil rouge va se développer sur les origines de la Machine, qui aura finalement apporté plus de soucis qu'autre chose à son créateur. Nous allons donc découvrir peu à peu le passé des 2 principaux protagonistes...
Si tout au long de la saison, certains épisodes ne feront pas spécialement progresser l'intrigue principale mais se contenteront d'éluder le cas de la semaine, il faut tout de même noter un équilibre relativement bien trouvé entre les stands-alone et le développement de la mythologie de la série.

Derrière ce scénario, il faut savoir qu'il se cache un certain Jonathan Nolan (frère de Christopher !), qui a également signé les 2 dernières aventures du Dark Knight, gage de qualité en soit. Il n'est donc pas étonnant de retrouver cette thématique de menace permanente qui pèse sur la ville de New York, et cette ambiance sombre qu'on pouvait retrouver dans les derniers opus de Batman. La série arrivera d'ailleurs à de nombreuses reprises à se jouer de nous avec ses "cas de la semaine" en ce qui concerne leur culpabilité, et il ne sera pas aisé de déterminer les véritables desseins de la personne que surveillent ou protègent nos 2 héros avant la toute fin de l'épisode, je vous met d'ailleurs au défi d'identifier du premier coup Elias, le principal méchant mis en place dans cette première saison !


Il est également à signaler que pour une série, les scènes d'action sont de qualité et Jim Caviezel (l'homme de terrain) s'avère parfaitement crédible lors de celles-ci. Person of Interest nous expose également toutes les possibilités offertes par la technologie de pointe qu'utilise Finch et ceci, tout comme certains détails visuels, ne sera pas sans rappeler à certains d'entre vous un prochain hit à venir de la part d'Ubisoft avec Watch Dogs.


Le Point :


bonhomme

Person of Interest saura en séduire plus d'un grâce à son originalité vis-à-vis de ses concurrentes. Une des bonnes nouveautés parmis les séries américaines, je vous la conseille si vous avez été comme moi soûlé par les trop nombreuses séries policières.


7/10

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 135
Archives
Publicité