Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Point du Geek
28 novembre 2013

[Critique] Les Gamins


 20512713








Date de sortie :
17 avril 2013

Réalisé par Anthony Marciano
Casting : Max Boublil, Alain Chabat, Sandrine Kiberlain

Genre : comédie

Nationalité :
française










Synopsis :
tout juste fiancé, Thomas rencontre son futur beau-père Gilbert, marié depuis 30 ans à Suzanne. Gilbert, désabusé, est convaincu d’être passé à côté de sa vie à cause de son couple. Il dissuade Thomas d’épouser sa fille Lola et le pousse à tout plaquer à ses côtés. Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs. Mais à quel prix retrouve t-on ses rêves d’ado ?...

 


 Avis :

Je ne pouvais finir l'année sans voir Les Gamins, cette comédie sortie au printemps dont tout le monde a parlé ! Il faut dire que c'est la première fois que l'on retrouve Max Boublil, qui a co-scénarisé le script, au devant de l'affiche. Alors que donne ce long-métrage d'Anthony Marciano; qui officie d'ailleurs également pour la première fois derrière la caméra ?


Autant dire qu'on est vite plongé dans le bain : sans artifices, on nous présente rapidement la rencontre entre Max et sa copine, Lola, suite à une rencontre à un mariage, et leur mise en ménage. Va s'ensuivre la fameuse rencontre avec les beaux-parents. C'est alors qu'on va découvrir un Alain Chabat totalement blasé, ayant visiblement un grand besoin de changement dans sa vie. Si l'on s'attendait à une sorte de Mon beau-père et moi francophone on sera déçu car la première surprise, après ce que promettait la bande-annonce, est que ces deux garçons ne vont pas mettre beaucoup de temps à devenir les meilleurs amis du monde, pour le meilleur, mais aussi pour le pire...

Les Gamins - Le film (1)


Ceci ne constitue pas du tout une déception, il aurait de toute façon été usant d'assister à une resucée de la comédie américaine, et l'on ressent donc l'alchimie évidente qui se dégage de la relation entre Max (Thomas dans le film mais j'ai un problème pour retenir les prénoms) et son beau-père. Les gags fusent, et même si on a le sentiment d'assister à une succession de vannes sans liens apparent, la bonne humeur est tellement communicative que l'on passe facilement.

L'humour assez corrosif du début du film nous rappelle d'ailleurs au bon souvenir des grandes heures d'Alain Chabat (qu'on avait peut-être un peu perdu avec son adaptation du Marsupilami, à milles lieues de la qualité d'un Mission Cléopâtre), celui-ci disposant toujours d'un pouvoir comique de grande qualité. De son côté, Max Boublil ne souffre pas du tout du passage sur grand écran, ce mec est tellement cool qu'il a l'air à l'aise partout de toute façon ! Je ne sais pas ce qu'il vaudra dans des films d'un autre genre mais le registre comique lui convient à merveille, à voir s'il pourra étoffer sa palette d'acteurs dans les années à venir. C'est dingue ce qu'il ne fait pas ses 34 ans en tout cas !


Fotolia_40948936_XS    Il faut signaler que la BO du film, de grande qualité au passage, regroupent des titres que le réalisateur et Max Boublil apprécient (jusqu'ici rien de surprenant) et qu'ils ont décidé de faire interpréter par une chorale d'enfants de Bruxelles. Le résultat est assez plaisant à l'écoute, notamment sur cette reprise de Forever Young :


Cependant, hormis le voisin d'Alain Chabat bien sous tout rapport, le film manque peut-être de personnages secondaires marquants. Il en va de même pour l'humour, omniprésent, mais qui souffrira peut-être d'un manque de scènes vraiment cultes : dommage par exemple que Max Boublil ne nous ait pas signé une de ses désopilantes chansons ! Le tout n'empêche pas quelques moments de fous rires incontrôlables, devant des situations tout bonnement hilarantes. On est heureux de voir que la bande-annonce ne soit pas un condensé des meilleurs moments du film, j'ai même eu l'impression que celle-ci ne contenait que les blagues du premier quart d'heure, c'est dire !



Mais oui, c'est bien Kheiron dans Bref !


Enfin, il est à noter que, même s'il conviendra à tout le monde, Les Gamins est une comédie à l'humour assez masculin. Logique étant donné que les 2 principaux personnages sont des hommes ! Mais il aurait peut-être gagné en profondeur en ne reléguant pas autant les femmes au second rang... Notez que je dis ça en tentant d'être objectif mais c'est un fait qu'on observe souvent au cinéma et pendant le film on n'en a généralement rien à faire, ce fût d'ailleurs mon cas ici, misogyne que je suis !

Le Point :


bonhomme


Les Gamins est à ranger dans le haut du panier de la comédie française, mais n'atteint pas l'excellence, la faute à un manque de scènes comiques réellement marquantes. Disons que le film souffre du syndrome de la vanne facile, ce qui ne l'empêche pas d'être sympathique tout du long, et ceci, sans temps mort !

7/10


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 131
Archives
Publicité