Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Point du Geek
2 janvier 2014

[Critique] La Reine des Neiges


 21052146_20131023144339759








Date de sortie :
4 décembre 2013

Réalisé par Chris Buck, Jennifer Lee

Casting : Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff

Genre : animation, aventure

Nationalité :
américaine









Synopsis :
Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.


Avis :

Coopérant désormais avec Pixar, nous assistons avec La Reine des Neiges au désormais traditionnel Disney de fin d'année. De retour au premier plan après La Princesse et la Grenouille, Raiponce et Les Mondes de Ralph sorti l'année dernière, comment s'en sort le dernier né du studio américain, adaptation d'un conte d'Andersen ?

Un petit rappel des forces en présence s'impose. Elsa est une jeune fille dôtée de pouvoirs aussi beaux que dangereux : elle contrôle tout ce qui à rapport avec le froid, en somme la glace et la neige. Et elle est blonde, un autre point commun avec Evelyne Dhéliat. Seulement, suite à un accident mettant en danger la vie de sa soeur Anna, elle est contrainte par ses parents à lui cacher ses pouvoirs et à s'éloigner d'elle. Lorsque ceux-ci refont surface une dizaine d'années plus tard, Anna comprend la soudaine froideur de sa soeur à son égard et décide de faire tout son possible pour mettre fin à son exil.
Fotolia_40948936_XS

Ce n'est pas la première fois que
Disney pose sa patte sur un conte d'Andersen, en effet la compagnie américaine a tiré du romancier danois l'un de ses plus grands succès dans les années 90 avec La Petite Sirène !






Dans un premier temps, le métrage pourra faire grincer quelques dents. Si l'ensemble est toujours aussi beau, il ne brille pas par son originalité. De plus, visuellement, on est au regret de constater que les films d'animations Disney et Pixar se ressemblent énormément. Les personnages ont la même tronche, seul le décor change. Ici dans la Reine des Neiges, on aura même le droit à une idylle naissante d'un cliché désarmant.

21047967_20131009153145513

Ce qui m'a également beaucoup frappé est l'omniprésence des chansons dans la première partie du film. Si à la première on se dit que c'est normal, c'est un procédé souvent employé pour faire l'introduction d'un film d'animation, rapidement une seconde arrive, puis une troisième... Et celles-ci n'apportent pas grand chose à l'histoire, et ne sont pas porteuses de messages forts. On est devant quelque chose de parfois aseptisé et à la limite du nian-nian, pardonnez-moi de vivre dans le passé d'une BO du Roi Lion, du Bossu de Notre-Dame ou autre chef d'oeuvre du studio aux grandes oreilles...

Tout ceci jusqu'au thème fort du film, que je trouve pour le coup très réussi, et vous laisse découvrir ou redécouvrir :

Le rythme est alors bien plus soutenu ! C'est alors que l'arrivée de personnages secondaires vont, comme souvent, apporter une légèreté et un second souffle bienvenue pour enfin lancer La Reine des Neiges sur les traces de ses aînés. On entend par là le personnage de Kristoff, accompagné de son renne, mais surtout on rit aux éclats devant l'absurdité d'un bonhomme de neige nommé Olaf, doublée dans la version française par Dany Boon. Le personnage apporte ce petit plus qui fera rire aussi bien petit et grand, et conserve sa personnalité qui le différencie d'un Scrat ou autre personnage du genre. Il donnera lieu à une chanson tout bonnement hilarante !

21047960_20131009152520596

Le film parviendra même à surprendre le spectateur grâce à un twist sur lequel on pouvait avoir des soupçons mais qui demeure particulièrement bien amené. Enfin, la conclusion, usant avec majesté du silence, offrira son lot d'émotion à tout un chacun qui aura su s'attacher aux personnages ! Aux âmes sensibles, les larmes ne seront pas loin...

Le Point :


bonhommeLa Reine des Neiges constitue un conte parfait en cette fin d'année. Peu attrayant dans un premier temps, il parviendra à surprendre tout son monde pour faire passer un très bon moment, entre rire et émotions, aux petits comme aux grands. Sans atteindre l'excellence des films de l'âge d'or de Disney, le métrage confirme le retour au premier plan du studio, et avec la manière !

7/10


 La bande-annonce de « la Reine des neiges »

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Nous recherchons de toute urgence des porteurs de projets rentables. Vous êtes promoteurs de projets ou chef d’entreprise. <br /> <br /> Vous cherchez de financement ou de prêts pour lancer vos projets ou agrandir votre entreprise! <br /> <br /> Nous vous proposons la solution, nous sommes des investisseurs cherchant des porteurs de projets rentables.<br /> <br /> Nous sommes en mesure de vous :<br /> <br /> -Octroyer des prêts de 5.000 € à 900.000 d’euros<br /> <br /> - Investir beaucoup d’argent ( 1.000.000 à 25.000.000) et plus dans<br /> <br /> vos projets.<br /> <br /> <br /> <br /> Veuillez nous contacter à l'adresse : sylvie.busco.investir@gmail.com ,si vous êtes intéressés.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
F
Dans la lignée de la tradition Disney, ça devrait te plaire alors ;)
G
Hum... je sens que ça va me plaire ! J'adore les histoires de princesses !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 135
Archives
Publicité