Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Point du Geek
13 janvier 2014

[Test] Le Seigneur des Anneaux : le Retour du Roi


 7523-le-seigneur-des-anneaux-le-retour-du-roi-pc

 




Édité par Electronic Arts
Développé par Electronic Arts
Sortie en France : 14 novembre 2003
Genre : beat them all
Disponible sur : PC, PS2, XBOX, GBA, NGC
Classification : déconseillé au moins de 12 ans

 

 

 







Descriptif :
Incarnez l'un des 9 héros principaux tirés du 3ème volet des aventures cinématographiques du Seigneur des Anneaux et revivez les plus féroces batailles de l'histoire de la Terre du Milieu.


Avis :

Fièvre Bilbo-Hobbit-Tolkien-Anneau-Peter Jackson oblige en cette fin d'année, votre Geek s'est mis en tête de regoûter à un jeu sorti voilà maintenant une décennie (le temps passe !), s'inspirant de la conclusion homérique d'une saga qui marqua à jamais l'histoire du cinéma ! Pour le même résultat en jeu ?...

Reprenant les bases de l'épisode 2 (les Deux Tours pour ceux qui ne suivent pas, dans le fond), l'équipe d'Electronic Arts a donc privilégié l'option du Beat Them All pour l'ultime adaptation des films de la trilogie de l'Anneau. Beat Them All ? En gros, on réfléchit très peu, on castagne de l'orc et pis c'est tout. Un choix somme toute logique lorsqu'on voit les batailles dantesques exposées dans les films...

Graphismes :
somme toute corrects pour l'époque, on reconnaît sans mal les protagonistes de ce qu'il reste de la Communauté : Legolas, Aragorn, Gandalf, Sam, Frodon... Les niveaux, sans pour autant être bluffants (du temps a passé depuis...) conserve ce qu'il faut de personnalité. Certains effets restent cependant remarquables pour un jeu de cet âge.

58246095


Gameplay : dans le Retour du Roi, vous choisissez un personnage pour faire un niveau. Vous aurez avec chacun d'entre eux, une arme de projection, une arme de corps à corps avec un coup classique et un coup puissant, tandis que les développeurs ont apporté quelques interactions bienvenues avec l'environnement. Le gameplay est tout ce qu'il y a de plus standard, mais demeure efficace et constitue un bon défouloir lorsqu'on doit affronter les hordes d'orcs, chose également possible en coopération ! On peut cependant être handicapé par une caméra des plus capricieuse qui ne sera pas toujours placée au bon endroit au bon moment, certaines séquences devenant du coup clairement plus ardues !

Durée de vie :
la campagne s'avèrera assez courte et nécessitera plus de la mémoire qu'autre chose chez le joueur. En effet, on aura droit a des niveaux à la mise en scène spectaculaire mais scriptée, au point même qu'il ne sera pas rare de rencontrer des ennemis qui nous attendent jusqu'à ce qu'on ait déclenché le "script" en question... Un défaut qui pourra frustrer beaucoup de joueurs et insistera sur le côté récitation du soft est le système de sauvegardes, en effet en cas d'échec le niveau doit généralement être recommencé du début (garder son calme dans ces moments est primordial).
Afin de ralonger substantiellement la durée de vie, certains niveaux bonus seront débloqués une fois le solo fini, comme par exemple une succession de vagues d'ennemis à trancher. Les niveaux pourront être rejoués avec n'importe quel personnage, mais l'intérêt est assez nul.


Bande-son :
logiquement inspirée des musiques de la trilogie, la bande-son constitue évidemment un des points forts du jeu. Les bruitages contribuent également à nous plonger dans la Terre du Milieu. Un hic, et non des moindres, tous les doubleurs ne sont pas de la partie, et ne pas avoir le droit aux voix françaises de Gandalf et Gollum notamment ne sera pas sans arracher quelques rires...

le_seigneur_des_anneaux___le_retour_du_roi_screen_11


Scénario : la campagne solo se divise en 3 chemin distincts. On aura donc l'occasion de suivre le "Chemin du Magicien" en interprétant Gandalf qui croisera quelques Ents et défendra une cité du nom de Minas Tirith. Le "Chemin du Roi" suivra quant à lui les pérégrinations d'Aragorn accompagné de Legolas et Gimli, qui croiseront le Roi des Morts et gambaderont dans les champs du Pelennor. Le dernier chemin suivra la destinée de deux hobbits qui ne vous seront pas étrangers, du nom de Frodon et Sam, dans leur quête désespéré de la destruction de l'Anneau.
Assez décousu, le scénario suivra à la lettre celui du films, nous exposant une sorte de tutoriel de la tactique adopté par Gandalf pour détruire Sauron. Le jeu présentait à l'époque la particularité de sortir un mois avant le film, et de procurer par là-même un spoiler grandeur nature pour tout ceux qui n'avaient pas lu les romans, puisque le dénouement de la guerre de l'Anneau y est dans les grandes lignes décrit, à l'aide notamment de quelques images inédites du Retour du Roi, qui ne doivent plus l'être pour beaucoup aujourd'hui.

Les à-côtés : le jeu propose la possibilité de débloquer au fur et à mesure de l'avancement de la campagne de petites vidéos, interviews d'acteurs ou dessins préparatoires. L'idée a du potentiel et est plaisante si elle n'est pas destinée uniquement à vanter les mérites du soft. On aurait davantage apprécié des bonus apportant une réelle valeur ajoutée.

Fotolia_40948936_XSSi le jeu a connu un assez bon succès critique et commercial, il ne fût pas totalement du goût de Peter Jackson, qui confia l'adaptation de son film suivant (King Kong) à Ubisoft, visiblement séduit par Beyond : Good & Evil signé par le studio.








Le Point :


bonhomme

Le jeu bénéficie incontestablement de l'ambiance de l'univers duquel il s'inspire. Pas exempt de défaut, le Retour du Roi se laisse cependant suivre sans déplaisir (quelques passages frustrants cependant), si tant est qu'on ait adoré les films. Incarner Aragorn ou Gandalf et consorts pour trucider de l'orc reste une expérience grisante sur le moment, à la rejouabilité limitée...

6/10


 

menu très beau

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 135
Archives
Publicité