Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Point du Geek
17 octobre 2013

[Test] Retro Gaming : Mafia (PC)


mafia-game-salieri-mobsters-1920x1440



Édité par Take 2 Interactive
Développé par Illusion Softworks
Sortie en France : 6 septembre 2002
Genre : action
Disponible sur : PC, PS2, XBOX
Classification : déconseillé au moins de 18 ans


Descriptif :
Mafia est un jeu d'action sur PC se déroulant dans le milieu de la pègre des années 30, et dans lequel vous incarnez un jeune truand décidé à se faire une place et un nom dans le milieu. Devenez un homme envié et redouté de tous, en vous forgeant une réputation de redoutable homme de main dans votre quête pour le respect et le pouvoir au sein de la famille Salieri.


Avis : 

Mafia fût un titre qui reçut nombre de critiques dythirambiques en son temps. En effet, ce jeu sorti il y a maintenant plus de 10 ans était considéré comme le penchant historique d'un certain Grand Theft Auto. Mais qu'en est-il aujourd'hui ?

Tout d'abord si Mafia a conservé cette flatteuse réputation de GTA des années 30, il convient de relativiser ce point de vue. Certes le jeu prend place dans ce que l'on pourrait appeler un monde ouvert, de taille imposante pour l'époque puisque toute une ville y est représentée, mais la ressemblance s'arrête là. En effet le jeu suit une trâme bien précise, à laquelle il serait bien difficile de déroger vu le peu d'activité annexes proposées.


Faut dire que certaines têtes ont des prédispositions à ne pas rester dans le droit chemin...

Dans Mafia, vous incarnez Tommy Angelo, chauffeur de taxi sans histoires, qui va se retrouver bien malgré lui mêlé à la pègre de Lost Heaven, ville fictive créée pour le jeu. Si au début le personnage montrera quelques réticences il révisera bien vite ses principes, ce qui permettra au jeu d'entrer dans le vif du sujet. Les premières missions consistant à jouer le taxi en emmenant un client d'un point A à un point B, on est finalement pas mécontent de le voir basculer du mauvais côté, non pas que les missions taxi ne soit pas trépidantes...



L'ensemble de l'action de Mafia est en fait un flashback, où Tommy (au présent, 1938) va décrire sa descente aux enfers à un journaliste. On comprend bien vite que notre héros est désormais en fâcheuse posture puisqu'il "vide son sac" dans le but d'obtenir une protection juridique... L'intérêt du jeu est donc de comprendre comment le personnage a-t-il pu en arriver là ?

Lors des quelques retours au présent qui ponctuent l'histoire, on assiste à d'intéressants échanges entre le journaliste et Tommy, aux idéaux parfois bien opposés, puisque Tommy expose sa vision de la justice, propre à la mafia, des remarques qui peuvent parfois laisser à réfléchir, n'étant pas dénuées de raisonnemnt...

Graphismes : si bien évidemment le jeu tournera sur toutes les machines aujourd'hui, il a incontestablement pris un coup de vieux. Cependant pour l'époque les visages restent bien modélisés et la ville est accessible en entière, ceci sans temps de chargement. On regrettera une animation parfois rigides et des regards inexpressifs mais le jeu a su conserver tout son charme pour ceux qui ne s'arrêtent pas qu'à la plastique. La mise en scène lors des cinématiques reprend parfaitement les codes du cinéma de mafieux, on a la sensation d'être devant une oeuvre de la même trempe que le Parrain ou autre Scarface de ce point de vue. Les paysages ne sont par contre pas très variés.

Gameplay : Mafia est principalement divisé entre des phases de conduites et d'action. Les premières, peu nerveuses, et plutôt rébarbatives lorsque des missions obligent à traverser et re-traverser la ville, ne sont pas les plus agréables. Les phases de tir, quant à elles, sont beaucoup plus réussies et offreront au joueur des fusillades dont il se souviendra.



Durée de vie : à une heure où le casual-gaming de nos jours n'était pas encore d'actualité, Mafia offre un challenge intéressant dans son mode histoire, beaucoup de missions ayant peu de chances d'être réussies du premier coup. On pourra d'ailleurs noter au passage une difficulté mal dosée qui peut parfois rebuter (en clair on pète des câbles devant son écran) : certains passages plutôt corsées peuvent être achevés du premier coup tandis que d'autres nécessiteront maintes et maintes tentatives. De plus il est parfois plus compliqué de se défaire de la police que d'accomplir une mission à haut risque. On peut regretter un mode Libre Circulation très dispensable, puisque sorti du mode Histoire le jeu n'a pas de réel intérêt, ne proposant pas d'activités annexes comme peut le faire un GTA. Certaines missions de vols de voiture ponctuent le récit de manière à augmenter sensiblement la durée de vie. Comptez entre 15 et 20 heures pour finir le scénario.

Bande-son: gros point fort du jeu, les musiques retranscrivent parfaitement l'ambiance propre à cette époque. Il peut d'ailleurs être choquant de ré-entendre l'une d'entre elles dans un reportage de Tellement Vrai ne présentant aucun rapport avec la mafia. Cependant celles-ci sont un peu répétitives. Le doublage des personnages (en VF) est lui de grande qualité.


Scénario : qu'il est loin ce temps où les développeurs prenaient la peine de nous pondre quelque chose de consistant de ce point de vue. Le script est particulièrement bien ficelé, avec des dialogues percutant, des trahisons... La fin du jeu peut aisément constituer la conclusion d'un grand film !

Conclusion :
jouer à Mafia reste une bonne expérience, si les qualités graphiques du titre s'avèrent d'un autre âge, la bande-son ainsi que le scénario de qualité contribuent à procurer un plaisir intacte et ce ne sont pas quelques bugs de ci de là qui gêneront le plaisir de jeu. On pourra seulement regretter un manque d'à-côté et une certaine redondance lors des phases de conduite. La difficulté parfois excessive quant à elle jure avec les jeux d'aujourd'hui et n'est pas forcément déplaisante.

7/10


 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 137
Archives
Publicité