Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Point du Geek
29 janvier 2014

[Critique] Duel


19028239








Date de sortie :
21 mars 1973

Réalisé par Steven Spielberg

Casting : Dennis Weaver

Genre : drame, thriller

Nationalité :
américaine











Synopsis :
sur une route californienne, un modeste employé de commerce se voit pris en chasse par un énorme camion. Une course-poursuite effrénée s'engage...


Avis :

En fin d'année, D8 proposait de se (re)plonger dans l'une des toutes premières réalisation du grand Steven Spielberg. Ce film, qui était à la base un téléfilm, c'est Duel. Le scénario est simple, un mec tout ce qu'il y a de plus ordinaire va se retrouver pris en chasse par un camion...

Sur le papier, Duel paraît simpliste mais pouvait promettre de bons moments de tension, ce que ne manquera pas de proposer le début du film. Après quelques frayeurs, le conducteur, du nom de David (David contre Goliath dites-vous ?) va enfin prendre la pleine mesure du danger auquel il est exposé : un poids lourd à l'allure menacante et dont le visage du conducteur demeure un mystère tente à plusieurs reprises de le tuer ! Grâce à une mise en scène nerveuse, angoissante et efficace, le spectateur va se retrouver plongé dans la détresse du personnage principal, dans sa lutte contre la mort...

9f2111f3

Mais le film a un grand défaut, résidant dans son statut : c'est un film. Et si les premières minutes ne manqueront pas de capter l'attention du spectateur, nul doute que malgré toute l'ingéniosité de son réalisateur, l'ensemble va rapidement baisser de rythme et s'embourber dans une redite permanente : à savoir "oh le camion se rapproche, que vais-je faire ?! Accélère ma titine, oh je l'ai distancé... Oh non le revoilà !". C'est un fait, Duel aurait été plus marquant s'il s'était contenté d'être un court-métrage. Au contraire ici, le côté répétitif conjugué à la niaiserie du conducteur aura tôt fait de lasser le spectateur. Perdu dans un désert semblable aux décors du film, on en vient presque à attendre une chose, que le chauffeur du poids lourd parvienne à son but, et qu'on nous laisse tranquille.

Et ce n'est pas tant la quasi absence de dialogues que la conclusion qui nous laissera pantois devant cette course-poursuite, dont la durée aurait gagné à être écourtée.

Le Point :


bonhomme


Voilà un film qui aura mal passé la postérité, une nervosité bien dosée mais quelque chose de bien trop long, à la répétitivité exacerbée.

4/10


 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Témoignage miraculeux de retour d'amour<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> <br /> Je m'appelle Valencia. Je vais vous faire un témoignage miraculeux. J'avais divorcé avec mon mari il y a de cela 3 ans pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça avec une voisine, et elle m'a promis quelle va m'aider. Et elle m'a donné un numéro d'un pratiquant medium de la margis suivi de son mail et m'a dit de lui contacter pour lui expliquer mon cas. Quand j'ai contacté le maître , je lui ai expliqué tout la situation de mon mari et moi. Vous savez quoi?<br /> <br /> <br /> <br /> Le pratiquant m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que mon mari revienne. Et j'ai passé à quelque rituel.<br /> <br /> <br /> <br /> Et bizarrement dans les sept jours à suivre mon mari est revenu en me suppliant de remarier avec lui, c'est un miracle pour moi en plus de sa j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finir et je suis en paix au travail et dans mon foyer.C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.<br /> <br /> <br /> <br /> (pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres).<br /> <br /> <br /> <br /> Ce ... est très fort avec lui mon mari est revenu et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problème de retour affectif.<br /> <br /> <br /> <br /> voici son email : alimedium01@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous laisse son mail: alimedium01@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne chance!
G
Pas d'accord ! C'est un peu longuet et répétitif, je te l'accorde... mais moi ce camion me fout toujours autant les chocottes, surtout qu'on ne saura jamais qui c'était ! Y avait du génie là-dedans !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 136
Archives
Publicité