Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Point du Geek
26 février 2014

Retour sur l'année 2013

 

2013

Nous voilà entrés dans une nouvelle année... Et pour cette raison le Point du Geek vous propose une rétrospective sur 2013 en salles, à travers un top plutôt désorganisé, très subjectif et surtout non-exhaustif (et oui, on ne peut pas tout voir !). En vous souhaitant une agréable lecture, et une excellente année, amis cinéphiles !


Le top BO qui tue : Django Unchained de Quentin Tarantino

Lorsque le mister s'attaque au registre du western, il ne peut s'empêcher de nous envoyer ses références à la tronche, et il fait bien !


Le top "stupeur et tremblements" : Conjuring : les dossiers Waren de James Wan

Quand le réalisateur du prochain Fast & Furious nous fait le chant du cygne sur le registre qui l'a rendu célèbre, il le fait de fort belle manière avec Conjuring, reprenant les codes du cinéma d'épouvante et les sublimant dans ce film qui figure instantanément parmis les meilleurs du genre !

Conjuring-le-film-d-horreur-qui-pourrit-la-vie-d-un-couple-d-Americains_portrait_w532

 

 

Le top testostérone : Fast & Furious 6 de Justin Lin

Voilà 2 volets que la saga Fast & Furious a opéré sa mutation, passant de films de tuning plan-plan et bas du front à des blockbusters d'action survoltée. Le sixième opus, dans la même veine que le précédent, nous donne donc droit à des cascades complètement WTF mais réellement impressionantes, avec Vin Diesel et The Rock au sommet de leur forme !

Fast-Furios-6-1024x640

 

Le top "j'ai rien compris mais j'ai passé un bon moment" : Cloud Atlas d'Andy et Lana Wachowski & Tom Tykwer

Voilà une adaptation qui n'aurait peut-être jamais dû voir le jour, la faute à un manque de confiance des producteurs. Vaste récit s'étalant sur 6 époques différentes, on attend tout le long de Cloud Atlas cette grande révélation qui nous expliquera tout... une déception qui s'avérera peu importante face à l'excellent moment que nous fait passer le film, avec un Tom Hanks de retour au premier plan. Adoré ou détesté, un ovni qui ne laissera pas indifférent.

fullsizephoto273087


Le top zombie édulcoré : World War Z de Marc Forster

L'ambition de World War Z était simple : réaliser le film de zombies ultime. Visuellement, le challenge est en partie relevé avec des déferlantes de morts-vivants impressionantes qui tiennent pourtant plus du film catastrophe. Pour les puristes, le film pâtira de son côté tout public, avec peu de sang et une violence contenu. On retiendra certaines scènes efficaces tout de même. Des suites seraient déjà en prévision.

World-War-Z-header


Le top que je n'ai pas vu : One Direction, le film de Morgan Spurlock

Rien à dire de particulier puisque je ne l'ai pas vu.

Le top dont on n'a pas assez parlé : Rush de Ron Howard

Derrière une bande-annonce et une affiche qui laissaient présager un film de courses bas de plafond, on est agréablement surpris par une histoire d'hommes exceptionnels servie par une mise en scène classieuse sans en faire trop. Rush figure obligatoirement dans le top des films à voir de l'année, qu'on n'aime ou pas la Formule 1 ! [Critique complète]

rush_film_still_a_l

Le top dont on a trop parlé : Gravity d'Alfonso Cuaron

Trop de superlatifs pour un film qui fera date grâce à l'immersion dans l'espace qu'il propose, mais déçoit grandement par une profondeur psychologique quasi nulle. À voir pour les images cependant ! [Critique complète]

original

 Le top "mon premier film était un chef d'oeuvre inégalable" : Elysium de Neill Blomkamp

Après District 9, un coup d'essai que l'on pourrait qualifier de coup de maître, Neill Blomkamp prenait des risques en évoluant dans un univers pas si éloigné de son chef d'oeuvre originelle. Un pari pas totalement transformé puisqu'Elysium, bien qu'il ne soit pas dénué de qualités, ne marque pas autant que son prédecesseur. En espérant que District 10, la suite programmée dans les années à venir, sache corriger le tir dans la carrière toute jeune de ce talentueux cinéaste.

Elysium-fight


Le top "aller à l'école et au cinéma en même temps" : Lincoln de Steven Spielberg

Difficile d'émettre des critiques envers le dernier film du réalisateur d'ET, Jurassic Park et Indiana Jones, mais cette fresque historique manque peut-être d'un souffle épique qui l'aurait propulsé au rang des grands films. Son côté statique nous donne parfois l'impression d'assister à un cours d'histoire à gros budget (et oscarisé !) et on n'est pas forcément saisi par l'importance de ce qui nous est narré (l'abolition de l'esclavage tout de même !).

lincoln_med1


Une déception subjective : Le Hobbit 2, la Désillusion de Smaug de Peter Jackson

Voilà un avis tranché qui ne sera pas partagé par tous, mais un ressenti personnel a vu en ce second opus le premier couac dans la grande entreprise de Peter visant à transposer le monde de Tolkien sur grand écran. Le côté épique manquant à l'appel, des personnages peu travaillés, voire facultatifs, donnent le sentiment qu'une oeuvre si noble ne méritait pas un tel traitement, rappelant par certains aspects des blockbusters bien plus écervelés... Malgré quelques moments de bravoure on en vient à se questionner sur la réelle utilité d'une nouvelle trilogie, basée sur 3 fois moins de pages que Le Seigneur des Anneaux... [Critique du Hobbit II]


L'acteur au top

Leo, évidemment... 2013 aura été une année faste pour l'acteur américain, à l'affiche de Django Unchained, Gatsby ou bien Le Loup de Wall Street ! Un sans faute pour l'un des meilleurs acteurs de sa génération ! Que ce soit entre les mains d'orfèvres de Tarantino, qui revisite à sa sauce le western, lors d'une énième collaboration avec Scorsese ou pour sauver par sa présence un film quelque peu bancal, DiCaprio laisse exploser son charisme et confirme son statut d'acteur majeur, en digne héritier des monstres d'Hollywood. [Critique : Le Loup de Wall Street]

PHO159c23c2-9dcd-11e2-8503-c41494ecb8b1-805x453


Superhéros : top/flop

Lorsque Christopher Nolan décide de produire un reboot de l'histoire de l'homme en slip rouge, et confie les rênes de la réalisation à Zach Snyder (300, Watchmen...), on se demande comment a-t-on pu être inquiet deux secondes. Difficile pourtant à la base de redonner ses lettres de noblesse à un héros devenu quelque peu has-been (raisons vestimentaires peut-être ?). Le pari est relevé avec maestria et donne une oeuvre dense et incroyablement stylisée, qui entre dans le top des meilleurs films de superhéros de tous les temps ! Le constat est un peu plus amer avec la nouvelle aventure de Wolverine : on sent l'appât du gain de la part des producteurs qui livrent un film bâclé et décevant. On espère que la suite de Man of Steel dans laquelle on retrouvera Batman (incarné par Ben Affleck) ne suivra pas ce chemin mais aura plutôt l'ambition de narrer une véritable histoire ! [Critique complète de Wolverine]


Les contes revisités...


Cette année a vu sur nos écrans 2 contes remis au goût du jour, dans des registres bien différents. Si Hansel & Gretel assume totalement son côté badass on regrette tout de même un tel niveau de connerie atteint, qui était certes prévisible. Le Monde Fantastique d'Oz, plus proche de l'esprit d'un conte traditionnel, nous permet de passer un plus agréable moment. De plus, James Franco y est tellement moins agaçant que dans Spring Breakers !


Dans le genre adaptation littéraire, plus contemporaine cette fois-ci, on notera la confirmation d'une saga à la qualité indéniable avec la sortie du second volet d'Hunger Games, qui confirme tout le bien qu'on pouvait penser du premier opus. [Critique]

Comédies françaises

Dans le genre comédie romantique, j'ai eu la chance d'assister à 20 ans d'écart, avec Virginie Efira et Pierre Nynet. Un film abordant le thème de la cougar avec beaucoup de fraîcheur et plus de profondeur qu'il n'y paraît. Au contraire, et comme attendu, Les Profs représente tout ce que la comédie française a de feignant ces dernières années, nous offrant une adaptation ratée, qui était déjà risquée au premier abord quand on voit le matériel de base. Affublé d'un humour très poussif la plupart du temps, et d'un Kev Adams qui ne fera pas taire ses détracteurs, on s'ennuie ferme devant ce spectacle coupable d'un manque d'originalité affligeant.

comfr


On n'oublie pas : Happiness Therapy de David O.Russell

Pas forcément une comédie dont on a beaucoup parlé à sa sortie, à l'inverse du dernier Very Bad Trip par exemple. Mais comme souvent, c'est par celles qu'on attend le moins qu'on est le plus agréablement surpris. C'est ainsi qu'Happiness Therapy, film à la toile de fond dramatique avec le traitement d'une maladie que je ne connaissais pas très bien (la bipolarité) parvient à nous toucher, grâce à un casting au poil (Bradley Cooper, Jenifer Lawrence notamment), pour constituer l'un des films à voir, parmis ceux sortis cette année !

film-happiness-therapy

 

Du côté des séries...

En ce qui concerne nos petits plaisirs télévisuels, il faut noter que cette année a vu la fin de grandes (ou anciennes grandes) séries, puisque nous avons eu droit à la conclusion de la révolte d'un certain Spartacus, mais aussi à celles de Dexter et de Breaking Bad.

Du côté des nouveautés, il y aura quelques softs tels que House of Cards, Hannibal ou bien Vikings. Pour avoir vu ces deux dernières le syndrome du "les séries, c'était mieux avant" n'est pas loin de s'emparer de moi. C'est d'ailleurs avec d'une grande impatience que sera accompagné le retour au courant de l'année de 24h : Chrono !

Once Upon A Time, qui est en plein saison 3, a quant à lui vu l'arrivée d'un spin-off avec Once Upon A Time In Wonderland. Ayant abandonné la série en cours de saison 1, je ne peux donc pas juger du réel apport de ce dérivé. The Walking Dead et Game of Thrones, arrivées toutes 2 à bientôt 4 saisons chacune, confirment par ailleurs leur statut de piliers du monde des séries, comme peut en attester leur présence dans le top 10 des séries les plus téléchargées (GoT figurant en première position). Un classement dans lequel figure Arrow, qui vient d'entamer sa seconde saison.

[Critique de la saison 3 de Game of Thrones]


Infos complémentaires :

Box Office France 2013

Moi, moche et méchant (4,6 millions d'entrées)
Iron Man 3 (4,4)
Django Unchained (4,3)
Les Profs (4,0)
Gravity (4,0)
Le Hobbit : la Désolation de Smaug (3,8)
La Reine des Neiges (3,7)

Insaisissables (3,0)
Fast & Furious 6 (3,0) 
World War Z (2,4)
Turbo (2,4)
Les Croods (2,4)

Top des séries les plus téléchargées

Game of Thrones
The Big Bang Theory
How I Met Your Mother
The Walking Dead
Hannibal
Vikings
Arrow
Vampire Diaries
Modern Family
Revenge

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Nous recherchons de toute urgence des porteurs de projets rentables. Vous êtes promoteurs de projets ou chef d’entreprise. <br /> <br /> Vous cherchez de financement ou de prêts pour lancer vos projets ou agrandir votre entreprise! <br /> <br /> Nous vous proposons la solution, nous sommes des investisseurs cherchant des porteurs de projets rentables.<br /> <br /> Nous sommes en mesure de vous :<br /> <br /> -Octroyer des prêts de 5.000 € à 900.000 d’euros<br /> <br /> - Investir beaucoup d’argent ( 1.000.000 à 25.000.000) et plus dans<br /> <br /> vos projets.<br /> <br /> <br /> <br /> Veuillez nous contacter à l'adresse : sylvie.busco.investir@gmail.com ,si vous êtes intéressés.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
M
Blog mort? Dommage, ça avait l'air sympa :/
D
Bonjour, je confirme que Lincoln est un film assez ennuyeux et qui ne décolle pas. Gravity: pas vu. Rush, j'ai regretté de ne pas le voir d'autant plus qu'au moins une ou deux personnes m'en avait dit beaucoup de bien. Sinon, Django Unchained m'a réconcilié avec QT. Bonne après-midi.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 135
Archives
Publicité