Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Point du Geek
21 octobre 2013

[Critique] Les Âmes Vagabondes, notre esprit aussi


20474073




Date de sortie :
17 avril 2013

Réalisé par Andrew Niccol
Casting :
Saorise Ronan, Max Irons, Diane Kruger, Jake Abel
Genre : action, science-fiction, romance
Nationalité : américain




Synopsis :
La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, se trouve un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?


 Avis :

C'est tout à fait subjectif (le propre d'un avis n'est-il pas de l'être ?) mais l'argument marketing "...par l'auteur de la saga Twilight" sera toujours rhédibitoire pour moi. Et force est de constater que chacune des adaptations des romans de cette Stephenie Meyer comporte inlassablement les mêmes faiblesses, c'est pourtant pas faute d'essayer.

Les Âmes Vagabondes constitue ainsi une sorte de Twilight pour les nuls. Petit rappel : une âme vient de s'emparer du corps de Melanie, mais celle-ci contrairement à la plupart des humains, ne se laisse pas envahir si facilement, par Toutatis ! La suite de l'intrigue se composera en grande partie par le dilemme amoureux qui prend feu dans le corps de la pauvre Melanie. L'humaine était amoureuse d'un gars, mais l'âme qui occupe son corps s'est éprit d'un autre. Sacrée querelles en perspective... En fait on retrouve les mêmes thèmes abordés que quand Bella Swan nous a emmerdé pendant 3 ou 4 films avant de faire enfin son choix entre le froid mais tentant Edward et le bouillonant et musclé Jacob (cheveux coupés faut pas pousser). L'écrivain (vaine?) se recycle sans inspiration et ses fans adorent. Le petit bonus est qu'ici pour différencier les 2 "personnages" on aura le droit à une voix off lorsque la vraie Melanie tente de s'imposer, particulièrement criarde et agaçante au possible.


Vous voyez pas déjà une minuscule ressemblance entre les 2 affiches ?...

Autour d'elle on trouvera donc la recette miracle, constituée de bêllatres sans charisme (pour le coup encore moins que Jacob et Edward je dois l'admettre), des musiques chiantes et utilisée à mauvais escient à tel point que je n'ai jamais vu ça : les mêmes thèmes peuvent être diffusés pendant une scène d'action et une scène disons... mélancolique. C'est ahurissant. On peut également noter une prestation catastrophique de Diane Kruger.



Sensible à la critique Diane ?


Conclusion :
une adaptation comportant les mêmes défauts que la saga pré-citée, de la plume feignante de Stephenie Meyer à qui les fans ne demanderont pas plus ; en gros, vous avez aimé Twilight, vous aimerez celle-ci, et vice-versa
.

2/10



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 137
Archives
Publicité