Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Point du Geek
21 octobre 2013

[Critique] The Mist


themist




Date de sortie :
27 février 2008
Réalisé par Franck Darabont
Casting :
Thomas Jane, Marcia Gay Harden, Laurie Holden
Genre : épouvante, horreur
Nationalité : américain




Synopsis :
Tandis qu'une brume étrange semble envelopper une petite ville du Maine, David Drayton et son jeune fils Billy se retrouvent pris au piège dans un supermarché, en compagnie d'autres habitants terrorisés. David ne tarde pas à s'apercevoir que le brouillard est peuplé d'inquiétantes créatures... Leur seule chance à tous de s'en sortir consiste à s'unir. Mais est-ce possible quand on connaît la nature humaine ? Alors que certains cèdent à la panique, David se demande ce qui est le plus effrayant : les monstres qui rôdent dans la brume ou ses semblables réfugiés dans le supermarché ?


 

 Avis :

On partait pourtant sur de bonnes bases, avec une adaptation d'un roman de Stephen King, par le réalisateur de La Ligne Verte (peut-être le meilleur film tiré d'un des bouquins de King)... mais il n'en est malheureusement rien.

Pitch de départ donc : une grosse tempête, le héros va faire les courses avec son fils mais reste bloqué dans la boutique car un brouillard qui fait du mal aux gens est tombé sur la ville. Du coup tous les survivants se retrouvent bloqués dans ce maudit magasin, et les humains vont se rendre compte que le danger ne viendra pas que des bêtes bizarres qui pullulent à l'extérieur...

The Mist est un de ces films qui cumulent les défauts. Si on pourra passer sur l'épaisseur du scénario, rarement étoffé dans les films d'horreur, le reste n'en demeure pas moins pitoyable. À commencer par la performance des acteurs, insipide au possible et pas aidée même par celle de l'acteur principal, ce qui constitue tout de même un comble. Je ne connaissais pas ce Thomas Jane mais je ne veux plus le revoir, quel manque de charisme c'est affligeant, sa prestation tourne au ridicule complet jusqu'à sa crise de larmes à la toute fin du film, c'est quand même pas normal d'avoir envie de rire devant un moment soit-disant si dramatique... M'enfin bon, ça arrive mais souvent c'est dans des films qui appartiennent à la catégorie des navets. Mais The Mist appartient-il pourtant à cette catégorie ? Bien sûr que oui.



Alors tout y passe, un bestiaire affreusement moche mais du genre mal fait
(la plupart du temps le brouillard le cache ce qui est bien pratique), des personnages caricaturaux, du sang rouge ketchup... On a du mal à croire qu'on n'est pas devant un téléfilm comme en passait avant M6...

En fait pour les connaisseurs ce film a surtout pu servir à apercevoir plusieurs acteurs, notamment :




 - Sam Witwer, l'homme qui prête ses traits à Starkiller dans le Pouvoir de la Force, et qui a visiblement une énorme envie d'aller aux toilettes.


- Chris Owen, alias Chuck Sherman plus connu sous le nom de Sherminator dans les American Pie

Ainsi que la moitié du casting de The Walking Dead, que Franck Darabont a produit par la suite :

 

Laurie Holden (Andrea dans TWD)              Melissa Suzanne McBride (Carol), toujours aussi énervante

Ainsi que, je vous le donne en mille :

Jeffrey DeMunn (Dale)


Conclusion : voici donc un film qui m'avait marqué quand je n'en avais encore vu aucun du genre, mais la revision lui aura été fatal.

3/10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 135
Archives
Publicité