Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Point du Geek
15 novembre 2013

[Critique] Hero Corp - Saisons 1 & 2 (par Sebful)


19469673











Diffusée sur France 4

Créée par Simon Astier & Alban Lenoir
Casting : Simon Astier, Alban Lenoir, Sébastien Lalanne

Genre : comédie
Nationalité : française








Synopsis :

S
uite à la guerre qui fit rage jusque dans les années 80, l'agence Hero Corp fut créée afin de regrouper tous les Super-Héros et de maintenir un climat de paix. L'agence possède plusieurs sites secrets éparpillés sur la planète. En Lozère, les retraités, les mis au rancart, les démissionnaires, les démasqués, les pas formés, les hors normes, se retrouvent coupés du monde pour retrouver une vie calme et paisible. 20 ans de train-train volent en éclat quand The Lord refait surface. Face au plus grand super-vilain de l'Histoire que tout le monde croyait mort, le village est démuni. Selon une vision de La Voix, John est la solution à ce danger que la maison-mère préfère garder sous silence. John arrive au village mais il ignore tout de sa véritable identité et n'a aucune idée de ce qu'il va devoir accomplir pour sauver le monde.


 Avis :

Avec Hero Corp, le demi-frère d'Alexandre Astier nous offre une série fraîche et décalée. Après être passé dans les courts-métrages de la famille, avec en point d'orgue le célèbrissime Kaamelott dans le rôle de Yvain, Simon Astier détâche le cordon ombilical pour signer sa propre aventure, co-écrite avec Alban Lenoir.

L'histoire, pour le coup originale et inspirée, suit les péripéties de supers-héros partis à la retraite à la fin de la "grande guerre" et dont l'inactivité a eu pour conséquence le déclin de leurs supers-pouvoirs. C'est l'arrivée d'un étranger, qui n'est autre que le personnage principal de la saga, qui va permettre à nos ex-justiciers de retrouver leur âme de héros...

Ce pitch de départ, qui transige avec la grandiloquence habituelle dans laquelle baignent les supers-héros, permet de traiter cet d'univers d'une manière nouvelle. On peut légitimement avoir du mal à imaginer les auteurs modéliser Thor faisant exploser le sol 3 km à la ronde, mais cette pirouette permettant de contourner les limites d'un budget restreint ne nous empêche pas de vivre une aventure insolite, qui va à l'encontre des blockbusters qu'Hollywood nous sert à la pelle, parce que tout le monde le sait : ce ne sont pas les effets spéciaux qui font la qualité d'une oeuvre (n'est-ce pas Mister Bay ?!).

Bizarrement, si l'on devait commencer par une remarque négative, l'un des points les plus perturbant en regardant la série est qu'elle est molle : les dialogues se font lentement, l'histoire avance à tâtons. Ce fut d'ailleurs l'une des principales critiques connues par HC, qui a entamé un revirement à partir de la saison 3. Cependant, ce rythme lent est animé par un comique de situation omniprésent et des personnages complètement stupides mais attachants. En gros, on se bidonne à chaque épisode, ce qui fait que la lenteur de l'ensemble passe relativement inaperçue.


Ce qui fait le charme de cette série, et nous raccroche à elle, tiens au fait que la plupart des personnages sont incarnés par des acteurs charismatiques tel qu'un Alban Lenoir, qui campe un héros ayant honte de son pouvoir, ou bien un Arnaud Tsamère (rassurez-vous, il n'essaie pas de faire de l'humour), idoine en Captaine Sport Extrême. Leur rôle apparaît taillé pour leur phyique et leur jeu d'acteur, on ne peut pas leur reprocher d'avoir tirer au sort les personnages.
Si ces noms ne vous disent rien, ne vous inquiétez pas, vous ne tarderez pas à les retenir !

Du côté des supers-vilains, on trouve un Christian Bujeau incarnant The Lord, un méchant qui a également perdu de sa grandeur, mais qui en fera tout de même baver les habitants du village. Là aussi, l'acteur évolue dans un registre pas si éloigné de celui qu'on lui connaissait déjà dans Kaameloot, et l'interprète du maître d'arme pourra d'ailleurs faire hésiter beaucoup d'entre nous à soutenir le dark side...

tumblr_mg2l1wU9dt1rj1hz2o1_500

"Hey les mecs, y'en a un qu'est chaud pour me remettre la clavicule ?!" dixit Captain Sport Extrême

Alors il y a bien sûr les acteurs, mais aussi les personnages. Le pourquoi du récréatif de cette série tient aussi au fait de la découverte des super-héros et de leur pouvoir qui ont régressé. Tantôt retrouverons-nous un Acide-Man qui lance dorénavant du shampoing, la Super-Héroïne qui régénérait autrefois la vie ne peut aujourd'hui que simuler la mort, l'avocat qui se fige au moindre mensonge, etc... Il faut l'avouer, on est vite pris à vouloir connaître les pouvoirs de chacun, qui sont révélés au compte-goutte au fur et à mesure que progresse l'intrigue. On en viendrait même à imaginer nos propres anti-héros, en espérant que les scénaristes ait la même idée !

91525625

Pas évident à voir au premier coup d'oeil mais le gars à droite est bien en train d'utiliser son super-pouvoir !

Hero Corp
n'est cependant pas exempt de défauts. Aussi devons nous parfois un peu trop faire appel à notre imagination pour rentrer pleinement dans l'action du moment, qui pourra s'avérer parfois ridicule en terme de réalisation, avis aux amateurs du pathétique...

4093486gquht

Effectivement, on a déjà vu mieux comme costume de Supers-Héros...

Pour conclure, il est à noter que de légères différences subsistent entre les deux saisons. L'action étant longue à démarrer dans la première, les décors se feront plus variés dans la suivante. Mais l'amélioration de la série ne se fait pas qu'entre les deux saisons, puisque vous apprécierez de constater la disparition de certains détails gênants, ou quand bien même des acteurs hésitants dans les premiers épisodes incarneront leur personnage de manière plus crédible par la suite. Le scénario se verra lui étoffé et les scènes de remplissage se feront de moins en moins présentes. Quoiqu'il en soit, HC ne se veut pas grand public, en effet certains détails n'étant évidemment que pour les fans de comics... !


Le Point :


Incredible-homero-simpson-HULK-psd9311

Ainsi, cette série doit être regardée sereinement devant une bonne tasse de café pour passer un bon moment durant les journées d'hiver qui arrivent. Si vous faites un léger effort pour ne pas voir les défauts, vous êtes assuré d'avoir au minimum le sourire au coin des lèvres durant la totalité du visionnage de la saison 1, la saison 2 étant un peu plus sérieuse. Et vous en ressortirez forcément avec quelques phrases cultes de personnages emblématiques. Une série française comme on aimerait en voir plus souvent, et comme dirait Force Mustand : "PINAGE !!!!"

7/10


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 135
Archives
Publicité