Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Point du Geek
25 novembre 2013

[Critique] Le Visiteur du Futur - Saisons 1, 2 & 3 (par Sebful)


 

 

vdf


Diffusée sur la Toile

Créée par François Descraques
Casting : Florent Dorin, Raphaël Descraques

Genre : comédie, science-fiction
Nationalité : française

Synopsis : les aventures de Raph, jeune homme ordinaire tourmenté par les apparitions répétées d’un mystérieux personnage prétendant venir du futur et plus précisément, de 2550 ! Il va alors lui révéler que les plus infimes actions de son existence peuvent avoir un impact désastreux sur le futur et tenter d’échapper à la redoutable Brigade Temporelle.


 Avis :

Les web-séries sont assez méconnues du grand public. Elles disposent pourtant de quantités de fans prêts à les défendre mais le problème est qu'il ne suffit pas de planter son fessier sur un canapé moelleux et jouer à "zappes-moi si tu peux". En effet, suivre une web-série résulte d'une vraie démarche de recherche, qui nécessite du temps avant de trouver la perle rare, celle qui mérite qu'on lui accorde nos précieuses heures pour la visionner. Souvent, elles sont bridées par des budgets serrés (imaginez-vous faire une série vous-même, avec vos propres moyens), ne permettant pas de prouesses visuelles, mais la qualité peut tout de même être au rendez-vous. C'est dans ce contexte que nous retrouvons le Visiteur du Futur...

À la manière d'une série classique, celle-ci est segmentée en saisons, au nombre de 3, mais qui tend à s'agrandir encore. Au départ, j'avais envisagé de séparer les critiques de chacune et de ne traiter que de la première saison. Pourquoi ? Simplement parce que le format passe de 3 minutes par épisode durant la saison 1 à 8 minutes et plus pour les suivantes. Néanmoins, le visionnage ne m'a pas donné raison : j'avais imaginé qu'il y aurait une baisse de régime après la conclusion de la saison 1 mais finalement non ! Un pari que j'estime réussi pour les réalisateurs.

Alors, le Visiteur du Futur, quésaco ? L'histoire commence de nos jours, où un homme ordinaire se prépare à tenter un panier dans la poubelle avec sa canette. C'est à ce moment qu'un individu à l'allure négligée apparaît pour lui annoncer toute une série de catastrophes que le monde va subir s'il rate sa tentative. Puis il disparaît. Entrée en matière épique et désopilante, qui donne le ton de la série. Par la suite, nous suivrons l'évolution des liens entre le Visiteur (dont nous ne connaissons pas le nom) et Raph, le mauvais basketteur. Des liens qui iront de l'incompréhension de Raph vis-à-vis du voyage dans le temps, puis de son exaspération à subir les allers et venues de cet emmerdeur de visiteur pour déboucher sur leur amitié.

Inquiétant de voir son moi du futur dans cet état dites-vous ? Assez.


Ce qui rend Le Visiteur du Futur vraiment attrayant, que ce soit dès le premier épisode ou dans les suivants, c'est qu'il n'y a aucun temps mort entre des dialogues qui s'enchaînent, format court oblige, à l'image de l'illustre Bref. En 3 minutes, on nous présente le schéma narratif classique d'un récit (situation initiale,élement perturbateur,etc...) : autant dire que vous n'arriverez pas à reprendre votre souffle. De plus, ce sens du rythme est conservé lors du changement de format à partir de la saison 2 (deux fois plus long tout de même, même si cela reste trop court à mon grand désarroi). On est ainsi rapidement pris dans la déferlante du voyage dans le temps, on regarde les épisodes dare-dare et on ne s'arrête plus tant que la saison n'est pas terminée : une soirée suffit pour la saison 1 ! C'est court mais intense si l'on s'intéresse à l'histoire !

Au niveau du casting, on retrouve Raphaël Descraques, tête pas assez connue du groupe d'humoristes Suricate créé début 2013, qui joue le rôle de Raph en même temps qu'il écrit et réalise la série avec son frère. Ce personnage qui, je trouve, est un gentil garçon amorphe, jure avec le dynamisme du reste des personnages et de la série en général. Avec lui, nous retrouvons d'autres acteurs peu connus tel que Justine Le Pottier ou Mathieu Poggi, qui incarnent des agents de la police du temps à la poursuite du Visiteur. Des rôles qui vont évoluer en coach-suicide accolé de son garde du corps... Un changement rythmé par les enjeux et les désaccords ayant eu lieu dans le passé avec les autres personnages....ou bien était-ce dans le futur ?! Déstabilisante cette histoire...



Simon Astier, le seul guest à apparaître, pour l'instant, dans la série.

On arrive à l'énonciation des quelques points noirs qui émaillent la série. Pour commencer par une note négative, il faut signaler que certaines situations/phrases comiques sont réutilisées à de nombreuses reprises. Au départ permettant de définir un trait de caractère, puis se transformant en clin d’oeil à la première saison, ces moments pourront devenir un poil répétitifs et perdront de leur charme pour les plus critiques d'entre vous. Les autres continueront à rire de bon coeur.

Le célèbre ''Si tu fais ça, voilà ce qu'il va se passer '' que nous entendrons (trop) souvent.

Le second défaut peut être dûe au format court : la notion du voyage dans le temps de l'auteur n'est pas réellement expliquée. Les rares éclaircissement sont introduits dans des scènes comiques et se tiennent à quelques affirmations. On a l'impression qu'aucune règle du voyage temporelle n'a été définie par l'auteur, et la mythologie de la série aurait pu gagner à se voir étoffée sur cet aspect.

Pour illustrer ce défaut, on note que le Visiteur affirme sans cesse des choses à ne pas faire alors même qu'elles se font depuis le début de la série. Par exemple, «Le fait d'empêcher un événement de se produire dans le passé annule la raison pour laquelle nous sommes partis du futur.» ce qui peut être logique seulement si le Visiteur n'avait pas annulé plusieurs fins du monde. Sans trop m'avancer sur la suite de l'aventure, il est possible que l'auteur apporte quelques précisions sur ces lois mais une chose est sûre, la cohérence sera mise à mal.

Pour finir, la dernière erreur de réalisation se situe au niveau des rares combats à main nue, un peu inutiles. Certes ceux-ci sont parfaitement exécutés par des acteurs pour la plupart non-cascadeurs professionnels, mais le sentiment est que ces scènes ont été introduites non pas dans une logique quant la continuité du récit, mais simplement à la suite d'un trip entre les différents intervenants ! En somme, elles n'ont pas de réel apport. Les acteurs ont bien dû s'amuser à tourner ces scènes mais le résultat ne plaira pas à tout le monde. En faisant fi de ces remarques, certains de ces combats donnent lieu à des moments forts entre le coach et son garde du corps. Moments qui n'auraient peut-être pas pu être accomplis autrement avec le budget restreint.

Dès lors que vous ne prêterez pas attention à ces détails, vous pourrez vous attarder sur cette série qui, sans avoir l'intrigue la plus originale du monde pour les nombreux fans de Retour vers le Futur, possède un réalisateur talentueux, une élaboration travaillée, une certaine malice dans les personnages et leurs expressions surjouées et bien sûr, une ambiance tournée vers l'humour.


Le Point :


Incredible-homero-simpson-HULK-psd9311

  
    À tous les amateurs d’oeuvres originales et décalées, Le Visiteur du Futur est là pour vous permettre de passer quelques agréables soirées devant une série tendant vers la SF humoristique. Ne vous attendez pas à en prendre plein la vue, ou à être marqué par une histoire époustouflante : Le Visiteur est de ces séries pour lesquelles nous avons le coup de foudre sans raisons apparentes, celles dont on ne peut décrocher le regard avant la fin d'une saison.


À noter que la note tient compte de sa position de web-série : un 8/10 pour ce format n'équivaut pas à un 8/10 pour une série TV. Aussi dans ce domaine, VDF est un, si ce n'est LE mastodonte.


8/10


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 30 135
Archives
Publicité